L'aneth
L’aneth est une plante herbacée de la famille des Apiacées qui pousse grâce à un climat chaud. Doté de longues et fines feuilles filiformes vertes bleutées, l’aneth est cultivé comme condiment grâce à ses graines et fleurs très aromatiques légèrement similaires aux arômes du fenouil.
Originaire d’Asie centrale et du bassin méditerranéen, on utilisait l’aneth comme épice pour la cuisine ou comme plante médicinale pour ses vertus digestives, antispasmodiques, diurétiques, anti-inflammatoires. En infusion, il constitue un stimulant du système digestif et ses graines permettent d’arrêter hoquet, mal de tête et toux chez l’enfant. Autrefois, l’aneth était même utilisé pour l’épilepsie ou favoriser le lait des nourrices.
L’aneth est le symbole de protection mais aussi d’incrédulité à cause de son odeur.
Saison de l'aneth
Choisir son aneth
Choisissez l’aneth bien frais. Vous pouvez également choisir de l’aneth déjà séché en petit pot.
Conserver son aneth
Conservez votre aneth frais dans le bac à légumes de votre frigo ; mettez-le dans un petit sachet de congélation en prenant soin de chasser l’air autant que possible. Vous pouvez également le ciseler et le mettre au congélateur dans un petit sachet de congélation. Enfin, vous pouvez faire sécher votre aneth en l’accrochant tête en bas dans une pièce sèche chaude et aérée pendant 2 semaines.
Composition
Pour 100g* :
- 48,2 kcal
- 86 g eau (soit 86%)
- 3,93 g protéines
- 3,9 g glucides
- 1,2 g sucres
- 1,1 g lipides
- 3,5 g fibres
* Source : ciqual 2017