L’aubergine est le fruit d’une plante herbacée de la famille des Solanaceae. Originaire d’Asie, elle est domestiquée depuis l’époque préhistorique. L’aubergine se consomme cuite ou crue. C’est un des 10 légumes les plus consommés. L’aubergine est un excellent aliment pour les régimes anti-caloriques puisqu’elle est très rassasiante, faible en calories, en graisses et riche en fibres. Attention toutefois à ne pas la cuisiner avec trop d’huile car elle absorbe le liquide très facilement.

On dit que Louis XIV aimait tellement l’aubergine grâce à sa teinte violette qu’il en fît une culture dans son jardin royal. On utilise également l’aubergine pour ses propriétés antioxydantes importantes. Les extraits d’aubergine auraient un effet diurétique et réduirait l’hypertension. Elle aurait également un effet positif sur les régimes contre le diabète et les inflammations cutanées.

Saison de l’aubergine

Choisir son aubergine

Choisissez l’aubergine bien ferme, avec une peau lisse, bien brillante et sans tâche. L’aubergine doit avoir une teinte uniforme d’un violet profond. Veillez à ce que son pédoncule soit bien vert.

Conserver son aubergine

Conservez votre aubergine dans le bac à légumes de votre frigo sans la mettre dans un sachet. Elle se conservera ainsi environ une semaine. Si votre aubergine est entamée, enveloppez la partie entamée dans un papier d’aluminium et conservez-la dans le bac à légumes de votre frigo.

Vous pouvez également couper des rondelles, les mettre dans un petit sachet de congélation et les ranger congélateur. Elles se conserveront environ 8 mois.

Composition

Pour 100g cuits* :

  • 32,7 kcal
  • 89,7 g eau
  • 1,23 g protéines
  • 4,17 g glucides
  • 3,41 g sucres
  • 0,28 g lipides
  • 4,3 g fibres

L’aubergine est riche en potassium.

* Source : ciqual 2017