La banane est le fruit du bananier, plante herbacée de la famille des Musaceae, qui pousse grâce à un climat tropical chaud et humide. Dans certaines régions, les bananes constituent un élément essentiel du régime alimentaire. En Ouganda, par exemple, on y cultiverait une cinquantaine de variétés.

Originaire d’une région se trouvant entre l’Inde et les iles mélanésiennes du Pacifique, on pourrait utiliser la poudre de pelure de banane pour dépolluer l’eau et les engrais en diminuant la teneur en métaux lourds et les radionucléides de l’industrie nucléaire. En mélangeant cette poudre dans l’eau durant une quarantaine de minutes, elle permettrait d’extraire environ 65% des métaux lourds. L’opération pouvant être répétée, elle serait un dépolluant efficace. La banane aurait également de nombreux bienfaits médicinaux ; elle permettrait de réduire la tension artérielle, lutter contre le vieillissement des cellules, prévenir de certaines maladies cardiovasculaires et cancers grâce à sa forte teneur en antioxydants, ainsi que d’améliorer le transit intestinal.

Saison de la banane

Choisir sa banane

Choisissez une banane bien jaune légèrement tachetée de brun. Si la banane est verte, cela veut dire qu’elle n’est pas encore mure, si elle contient beaucoup de tâches, cela signifie qu’elle est très mûre et qu’il faut la consommer rapidement. La chaire de la banane doit également céder à la pression lorsque vous appuyez légèrement dessus. Une banane trop dure n’est pas très mûre.

Conserver sa banane

Conservez votre banane à température ambiante. Attention à ne surtout pas mettre votre banane au frigo car elle ne supporte pas le froid. Pour une consommation non immédiate, préférez une banane un peu plus verte et laissez-la murir à l’air libre.

Composition

Pour 100g* :

  • 90,5 kcal
  • 75,8 g eau
  • 1,06 g protéines
  • 19,7 g glucides
  • 15,6 g sucres
  • < 0,5 g lipides
  • 2,7 g fibres

La banane est très riche en potassium.

* Source : ciqual 2021