La courgette est une plante herbacée de la famille des Cucurbitaceae qui pousse au sol grâce à un climat chaud et ensoleillé. Elle se cultive en serre ou en potager. D’une forme ronde ou allongée et de couleur verte ou jaune, le fruit de cette plante porte également le même nom. Au sens botanique, il s’agit bien d’un fruit (qui contient les graines de la plante), mais la courgette est utilisée en tant que légume. Elle tient son nom du fait qu’elle soit allongée et plus petite qu’une courge.

Originaire d’Amérique Centrale, la fleur de courgette est également beaucoup utilisée en cuisine : farcie ou en beignet. La courgette est, de nos jours, monnaie courante. On la mange crue, cuite à la vapeur, bouillie, grillée, frite, sautée, farcie, et j’en passe. On l’utilise de plus en plus en pâtisserie, substituant ainsi le beurre ce qui rend les gâteaux moelleux mais sans pour autant donner du goût. La courgette aurait également des propriétés antioxydantes, permettrait de lutter contre le cholestérol et protégerait l’œil.

Autrefois, en Afrique et en Asie, elle symbolisait la fécondité.

Saison de la courgette

Choisir sa courgette

Pour une courgette fraiche, choisissez-en une lisse, ferme et dense. La peau doit être régulière, sans tâche. Selon la consommation prévue, préférez les courgettes rondes pour les farcir et les allongées pour la cuisson (grandes) ou la consommation crue (petites).

Conserver sa courgette

Conservez votre courgette dans le bac à légumes de votre frigo. Attention à l’humidité ! La courgette doit être conservée dans un endroit sec afin qu’elle ne moisisse pas. C’est un légume fragile qui s’abime très rapidement. De cette façon, elle se conservera environ 5 jours.

Composition

Pour 100g cuits* :

  • 15,5 kcal
  • 93,8 g eau
  • 0,93 g protéines
  • 1,4 g glucides
  • 1,39 g sucres
  • 0,36 g lipides
  • 1,5 g fibres

La courgette est riche en potassium, en phosphore et en chlorure.

* Source : ciqual 2017