Le fenouil est une plante pérenne de la famille des Apiacées qui pousse grâce à un climat méditerranéen tempéré. Le légume est doté d’un bulbe et de plumets au bout de ses tiges mais n’est pas considéré comme un vrai bulbe contrairement à l’oignon. Ce légume dégage une odeur légèrement semblable à celle de l’aneth ou de l’anis. On peut également consommer les graines de fenouil sous forme d’infusion ou d’herbes aromatiques avec le poisson. En effet, le fenouil se marie à la perfection avec le poisson blanc.

Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil était autrefois considéré comme une plante magique utilisée pour la magie blanche. Il était associé à la claire vision et ses graines étaient utilisées pour rafraîchir l’haleine. Le fenouil était considéré comme un aphrodisiaque puissant ; un grand pied de fenouil était un symbole phallique et était l’emblème de Bacchus qui le considérait comme sa plante sacrée. Au Moyen Age il était utilisé comme anti-venin ou encore comme repousse démons et esprits. On utilise aujourd’hui l’aneth dans la cuisine : en effet, toutes ces parties telles que les feuilles, les tiges ou les racines sont comestibles. On peut le consommer cru ou cuit. Le fenouil est également utilisé en phytothérapie grâce à ses vertus médicinales. Il est connu pour ses propriétés digestives et diurétiques ; on l’utilise pour lutter contre l’aérophagie, les maux de ventre, les nausées, les ballonnements et les digestions difficiles.

Le fenouil était symbole de la force et de la jeunesse.

Saison du fenouil

Choisir son fenouil

Choisissez un fenouil bien ferme, relativement lourd et bien blanc : il ne doit pas avoir de tâche. Les tiges ne doivent pas être abîmées et les feuilles doivent être bien vertes. A l’odeur, il doit dégager une légère effluve semblable à l’anis.

Conserver son fenouil

Conservez votre fenouil frais dans un sac hermétique dans le bac à légumes de votre frigo. Attention à bien couper les feuilles et les tiges afin qu’il se conserve plus longtemps. De cette façon, il peut se conserver environ 1 semaine avant de commencer à perdre de sa saveur mais se conserve sans s’abîmer durant plusieurs semaines.

Composition

Pour 100g cuits* :

  • 12,2 kcal
  • 94,4 g eau
  • 1,13 g protéines
  • 0,8 g glucides
  • 0,5 g sucres
  • < 0,1 g lipides
  • 2 g fibres

Le fenouil est riche en potassium, en chlorure et en sodium.

*Source : ciqual 2017