La fraise est un fruit rouge issu d’une plante herbacée de la famille des Rosacées qui mûrit grâce à la chaleur et au soleil. De nos jours en France, on trouve des fraises provenant essentiellement de France et d’Espagne. Connues depuis l’Antiquité, les fraises étaient utilisées comme produits cosmétiques à cause de leur odeur.

Aujourd’hui, les fraises sont utilisées pour leurs vertus antioxydantes et stimulantes pour le système immunitaire. Elles favoriseraient le transit grâce à leur richesse en fibres. Elles sont riches en vitamines B9 ce qui permettrait le bon développement du fœtus lors de la grossesse. Les fraises lutteraient également contre le mauvais cholestérol, contre la fatigue et contre l’hypertension. Elles sont connues pour être un allié minceur car elles sont faibles en calories mais riches en nutriments.

Saison de la fraise

Choisir ses fraises

Choisissez des fraises mûres, brillantes, d’une belle couleur rouge uniforme. Leur pédoncule doit être bien vert et leur peau lisse. Les bonnes fraises de qualité dégagent une bonne odeur de fraise. Préférez des fraises en cagettes ou en barquettes : cela voudra dire que les chocs entre elles ont été limités. Enfin, privilégiez le local.

Conserver ses fraises

Conservez vos fraises dans le bac à légumes de votre frigo en les laissant dans leur barquette. De cette façon, elles pourront se conserver 48 heures. Vous pouvez également les préparer en les coupant, les mettant dans un récipient et en y ajoutant un peu de sucre. En effet, elles se conserveront plus longtemps grâce au sucre. Si vous ne savez pas quand vous allez les consommer, coupez-leur le pédoncule, mettez-les dans un sac de congélation et conservez-les au congélateur.

Composition

Pour 100g crus* :

  • 34,9 kcal
  • 90,1 g eau
  • 0,65 g protéines
  • 6,14 g glucides
  • 4,73 g sucres
  • 1,18 g lipides
  • 1,5 g fibres

La fraise est riche en potassium, en phosphore et magnésium.

* Source : ciqual 2017