Le gingembre est une plante issue d’un rhizome (tige souterraine, racine) de la famille des Zingiberaceae qui pousse grâce à un climat chaud. C’est ce rhizome qui est consommé en tant qu’épice. Le gingembre est très utilisé dans la cuisine asiatique et indienne mais également dans la pâtisserie pour parfumer les biscuits ou les gâteaux. Le gingembre est réputé pour être une plante aphrodisiaque depuis le Moyen Age malgré l’absence d’études sérieuses pour confirmer cela. En réalité, il a surtout été utilisé par les empereurs chinois qui devaient être assez vigoureux afin de satisfaire leurs nombreuses maîtresses. Le gingembre permettrait d’augmenter l’afflux sanguin vers les parties génitales chez les hommes comme chez les femmes. Il serait également utilisé lors de problème de fertilité.

Originaire d’Inde, le gingembre était autrefois considéré comme une plante magique utilisée pour la médecine. Les indiens l’utilisaient pour traiter différents maux tels que l’asthme ou les hémorroïdes, ce que font encore certains médecins asiatiques de nos jours. Il a été prouvé que le gingembre aurait des effets anti-vomissement et anti-nauséeux c’est pourquoi on prescrit des infusions de gingembre lors de grossesses. Les femmes chinoises consomment des racines de gingembre lors de leur grossesse afin de combattre les nausées matinales. Il aurait également des effets anti-migraineux, anti-inflammatoires, protègerait la muqueuse gastrique et ferait baisser le taux de cholestérol, et d’acides gras.

Saison du gingembre

Choisir son gingembre

Plus la racine du gingembre est fraîche, plus elle se conservera longtemps. Choisissez donc une racine bien fraîche, avec la peau lisse et douce. La peau de la racine doit être d’un brun clair uniforme, bien ferme et avoir une chaire jaune pâle, juteuse et très odorante.

Conserver son gingembre

Conservez votre gingembre frais dans votre frigo sans le mettre dans le bac à légumes car il risquerait de s’abîmer à cause de l’humidité et de moisir. De cette façon, il peut se conserver plusieurs semaines. Vous pouvez également le conserver en morceaux dans votre congélateur. Vous le sortez au moment de la consommation pour le râper sans le décongeler car il deviendrait mou. Le gingembre sec, lui, se conserve dans un récipient hermétique à l’abris de la lumière, dans un endroit frais.

Composition

Pour 100g racines crues* :

  • 32,9 kcal
  • 90,9 g eau
  • 1,1 g protéines
  • 3,4 g glucides
  • 1 g sucre
  • 1,1 g lipides
  • 2,7 g fibres

Le gingembre est riche en potassium, en phosphore et en magnésium.

* Source : ciqual 2017