La lentille est une espèce de plante dicotylédone de la famille des Fabaceae qui pousse grâce à un climat plutôt frais et ensoleillé. Elle est cultivée pour ses graines comestibles (les lentilles) très riches en protéines. Elles font partie de la catégories des légumes secs (légumineuses). La consommation de lentilles remonterait à la naissance de l’agriculture en Mésopotamie. Ce n’est pas elle qui tient son nom du dispositif optique mais bien l’inverse. C’est grâce à la forme de cette graine que l’on a appelé le dispositif « lentille ».

Originaires des régions tempérées chaudes de l’Antiquité les lentilles sont aujourd’hui très prisées pour un régime alimentaire équilibré et bon marché. Le régime méditerranéen, dont les légumineuses jouent un énorme rôle, serait d’ailleurs l’un des régimes les plus adaptés à l’Homme. Longtemps mise de côté, la lentille est revenue à la mode dans l’alimentation en même temps que la tendance végétarienne. Elle aurait également des vertus médicinales pour lutter contre les démences, l’hypertension artérielle, le diabète ou encore les maladies cardio-vasculaires.

Les variétés de lentilles

  • La lentille verte (ou brune). C’est celle que l’on trouve et cultive en France. Certaines bénéficient d’ailleurs d’une appellation d’origine protégée (la Lentille verte du Puy AOP) et d’un label rouge.
  • La lentille corail (ou rose). Elle est rouge mais est vendue et consommée décortiquée. Elle est plus rapide à cuire et éclate lors de la cuisson ce qui fait d’elle l’aliment idéal pour les potages ou les purées. Elle présente également une texture plus molle que la lentille verte. Elle est très utilisée dans la cuisine indienne.
  • La lentille blonde. De couleur jaune, elle est très similaire à la lentille corail. Elle est également plus moelleuse et plus sucrée que la lentille verte.
  • La lentille rosée de Champagne (rouge ou lentillon de Champagne). C’est un lentille qui possède une peau rose très pâle. Son goût est doux et légèrement sucré. La texture de la peau est fine et fondante.
  • La lentille noire ou « beluga ». Originaire du Canada, elle est considérée comme le caviar des lentilles du fait de sa forme parfaitement ronde et bien noire.

Saison de la lentille

Choisir sa lentille

Choisissez des lentilles lisses et intactes, d’une couleur bien nette et bien brillante. Veillez à ce qu’elles n’aient pas commencé à germer.

Conserver sa lentille

Conservez vos lentilles dans une boite hermétique fermée dans un endroit frais et sec à l’abris de la lumière. Les lentilles exposées au soleil et à l’humidité germent ou moisissent. De cette façon, vous pourrez les conserver presqu’un an sans qu’elles perdent de leur saveur ou de leur valeur nutritionnelle.

Composition

Pour 100g de lentilles vertes cuites* :

  • 127 kcal
  • 64,8 g eau
  • 10,1 g protéines
  • 16,2 g glucides
  • 0,2 g sucres
  • 0,58 g lipides
  • 8,45 g fibres

La lentille est riche en potassium, phosphore, en calcium et en magnésium.

* Source : ciqual 2017