La noix de coco est le fruit du cocotier, une plante de la famille des palmiers Arécacées qui pousse grâce à un climat tropical chaud et humide. Le fruit en forme de boule peut mesurer jusqu’à 30cm de diamètre. La noix de coco est englobée dans une couche comportant une multitude de petites fibres ligneuses brunes. Elle comporte généralement une coque très lisse et très solide de couleur verte clair ou orange si elle est mûre. A l’intérieur de cette coque, se cache une sorte d’amande blanche : la chair de la noix. C’est la partie comestible. Enfin, à l’intérieur de la chair, au centre, la noix de coco contient un liquide blanc également comestible appelé « eau de coco ».
Originaire de Malésie ou de Mélanésie, on utilisait la coque comme matériaux pour fabriquer différents ustensiles notamment en Polynésie. L’eau de coco était utilisée en cas d’extrême urgence comme solution sucrée en injection intraveineuse. En effet, c’est un liquide stérile et sa composition est proche de celui du plasma sanguin. Elle a été utilisée de cette manière pour réhydrater un grand brûlé lors d’une guerre tropicale du XXe siècle et ce patient a survécu. Aujourd’hui, on utilise la noix de coco dans divers produits cosmétiques et industriels. La noix de coco aurait également un nombre incalculable de bienfaits médicinaux : sensation de satiété rapide (régime), activateur de transit, prévention des maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 ou encore cholestérol, activateur de métabolisme, antioxydant ou encore régénérateur de cellule.
Saison de la noix de coco
Choisir sa noix de coco
Choisissez la noix de coco bien lourde ce qui voudra dire qu’elle est bien pleine. En effet, si vous la secouez, vous devez sentir et entendre qu’elle est remplie d’eau. Préférez votre noix de coco sans moisissure, tâche noire ni fissure.
Conserver sa noix de coco
Conservez votre noix de coco à température ambiante. Entière, elle se conservera environ 2 mois. Si vous l’avez achetée ouverte ou que vous l’avez déjà ouverte, conservez-la dans le bac à légumes de votre frigo (de préférence dans de l’eau fraiche pour qu’elle reste bien hydratée). De cette façon, elle se figera environ 24 heures. Au-delà, il faudra la sortir de l’eau pour éviter une quelconque moisissure et la stocker au frigo ; la chair de la noix de coco sera bien évidement toujours comestible mais commencera à se dessécher. Vous pouvez également râper la chair : râpée, elle se conservera plusieurs mois à condition de la stocker dans un récipient hermétique.
Composition
Pour 100g de chair fraiche crue* :
- 353 kcal, 23 kcal
- 47 g eau
- 3,33 g protéines
- 6,22 g glucides
- 6,22 g sucres
- 33,5 g lipides
- 9 g fibres
La noix de coco est riche en potassium et en phosphore.
Pour 100g d’eau de coco fraiche* :
- 23 kcal
- 95,7 g eau
- < 0,42 g protéines
- 3,33 g glucides
- 2,48 g sucres
- < 0,3 g lipides
- < 0,5 g fibres
L’eau de coco est riche en potassium, chlorure, sodium et calcium.