Le citron est le fruit du citronnier, arbre de la famille des Rutaceae. Il appartient à la famille de fruit des agrumes comme les oranges, pamplemousses, citrons verts ou encore mandarines. La particularité du citron est qu’il est entièrement comestible : l’écorce est utilisée pour les zestes ou pour en faire des huiles essentielles. Sa pulpe et son jus sont utilisés dans la cuisine afin d’assaisonner des plats comme le poisson par exemple ou comme technique de conservation dû à son fort pouvoir antioxydant. En effet, mettre quelques gouttes de citron dans de l’eau et y plonger des fruits par exemple leur permet de garder leur couleur éclatante et de ne pas s’oxyder. Originaire d’Inde ou de Chine, sa teneur élevée en vitamines C lui a valu son rôle dans la lutte contre le scorbut.

Le citron est utilisé, au Moyen Age, en tant qu’ornement puis il est introduit progressivement dans l’alimentation utilisé comme assaisonnement mais surtout comme fond acide pour les légumes crus. Certains disent qu’il aurait également servi pour conserver de la viande comme on le faisait dans l’Antiquité (par acide) du fait de son pH de 2,5.

Le citron a de multiples propriétés. Dans la santé, il est utilisé pour la digestion, le blanchissement des dents, comme brûle graisse, antiseptique et réduirait les risques de certains cancers bien que la plupart de ses propriétés médicinales n’aient été prouvées scientifiquement. Il est également utilisé comme produit ménager : détartrant ou pour nettoyer des objets en aluminium, en cuivre et pour lutter contre la rouille.

Saison du citron

Choisir son citron

Choisissez votre citron lourd et ferme : cela signifie qu’il est bien juteux et bien pulpeux. La peau du citron doit être lisse, d’un jaune brillant et éclatant. Si vous souhaitez le consommer pour sa pulpe, préférez un citron avec une peau fine : il sera plus riche en pulpe. Un citron à la peau trop rugueuse contient moins de chaire et donc moins de pulpe et de jus.

Conserver son citron

Vous pouvez conserver votre citron de différentes manière. Soit dans le bac à légumes de votre frigo, ce qui le conservera environ un mois, soit à température ambiante ; il tiendra environ 2 semaines.

Si vous avez déjà entamé le citron que ce soit dans la chaire ou simplement pour les zestes, il vous suffit de placer la partie entamée dans un récipient et de le placer au frigo. Vous pouvez également l’emballer dans un film alimentaire et le placer également au frigo. De ces façons, il se conservera encore quelques jours.

Composition

Pour 100g cru* :

  • 39,1 kcal
  • 89 g eau
  • 0,84 g protéines
  • 3,1 g glucides
  • 2,85 g sucres
  • 0,7 g lipides
  • 1,2 g fibres

Le citron est riche en potassium et en vitamine C.

*Source : ciqual 2017