Le tiramisu, un dessert phare de la cuisine italienne à base de mascarpone, café et biscuits à la cuillère. Il est aussi la représentation typique du dessert de mon enfance de chez mes grands-parents. Avec mon père, on se battait toujours pour avoir la dernière part. Plus de rigolade, c’était la guerre pour savoir qui remporterait la fameuse part du tiramisu de ma grand-mère !
Je vous présente donc ma recette de tiramisu se rapprochant de celle que faisait ma grand-mère qui reste, à ce jour, encore un mystère à cause d’un ingrédient inconnu qui doit lui donner ce goût si spécial typique de sa recette.
Il peut également être fait aux fruits. Je vous mettrai d’ailleurs à disposition une recette de tiramisu aux fruits très prochainement.
Tiramisu
Ingrédients
- 500 g mascarpone
- 30 - 45 biscuit à la cuillère (pour un plat de 28Lx20lx6H cm)
- 4 oeuf
- 75 g sucre
- 3 bouchons rhum brun (negrita)
- 2 mugs café noir fort
- 1 pincée sel
- 2 c.a.s. cacao noir amer
Instructions
- Séparer le jaune et le blanc des oeufs. Ajouter une pincée de sel dans les blancs pour les faire monter rapidement et leur donner une texture bien ferme. Faire monter les oeufs en les battant au batteur électrique (plus difficile et plus long avec un fouet simple).
- Préparer du café dans une assiette creuse (équivalent environ à 2 mugs). Laisser refroidir puis y tremper les biscuits. Les disposer de façon régulière au fond et sur les bords d'un plat à gratin. (*)
- Dans un autre récipient, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter le rhum (plus ou moins selon vos goûts) puis le mascarpone.
- Incorporer délicatement le blanc aux jaunes jusqu'à l'obtention d'une sorte de mousse légère homogène. (**)
- Verser la préparation mousseuse sur les biscuits dans le plat à gratin. Vous pouvez également verser dans un premier temps 2/3 ou la moitié de la préparation, tapisser d'une couche de biscuits imbibés au café, puis verser le reste de la préparation. Au choix, selon vos goûts et vos préférences.
- Laisser prendre au frigo pendant au moins 3 heures. Puis saupoudrer le tiramisu de cacao (vous pouvez également saupoudrer de cacao avant de le mettre au frigo).
Notes
Bon appétit ! N’hésitez pas à me poser vos questions, je suis là pour y répondre.