A l’Ascension, que mange-t-on ?

A l’Ascension, que mange-t-on ?

C’est bientôt l’ascension, fête chrétienne très importante. Et comme à chaque repas de fête, l’éternelle question se pose : que va-t-on faire à manger ?

Une fête chrétienne

L’Ascension est une fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Pâques. Elle célèbre l’élévation de Jésus Christ au ciel après sa résurrection, Jésus dernière rencontre avec ses disciples après sa résurrection (Pâques). L’Ascension signifie monter aux cieux et concerne uniquement l’élévation de Jésus, à ne pas confondre avec celle de la Vierge Marie que l’on appelle l’Assomption. L’Ascension annonce également la venue du Saint-Esprit 10 jours plus tard : la Pentecôte.

L’Ascension est une fête très importante chez les chrétiens car elle symbolise la vie éternelle ; le Christ ne demeure plus dans le monde terrestre visible mais reste présent dans les sacrements et accompagne ses fidèles. C’est un nouveau mode de présence de Jésus hors du temps, de l’espace et universelle. L’Ascension est une des 12 grandes fêtes qui sont, après Pâques, les fêtes liturgiques les plus importantes (la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu, l’Exaltation de la Très Sainte Croix, la Présentation de la Très Sainte Mère de Dieu au Temple, la Nativité du Seigneur, le Baptême du Christ ou Théophanie, la Présentation du Christ au Temple : la Chandeleur, l’Annonciation, l’Entrée du Christ à Jérusalem, l’Ascension du Seigneur, la Pentecôte, la Transfiguration du Christ sur le mont Thabor, et enfin la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu).

Pourquoi 40 jours après Pâques ?

Le nombre 40 est récurrent dans la Bible : le nombre de jours où la pluie est tombée lors du déluge de Noé, le nombre de jours que Moïse est resté au Mont Sinaï avant de recevoir les tables de loi. En l’occurrence, pour l’Ascension, ces 40 jours font référence aux 40 jours du carême. Ils symbolisent un temps d’attente comme celui de la tentation du Christ dans le désert qui dure également 40 jours.

Le repas de l’Ascension

Le repas de l’Ascension est généralement célébré avec de l’agneau, symbole universel de pureté. L’agneau est un animal souvent sacrifié dans les rituels religieux. C’est une viande qui a une grande symbolique dans la religion puisqu’il représente les fidèles chrétiens : l’Homme est l’agneau dont le berger est le prophète. Il peut également symboliser Jésus qui est l’agneau de Dieu qui a été sacrifié pour enlever le pêché du monde.

Pour en savoir plus sur l’agneau je vous invite à consulter ma fiche.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
10 + 3 =