Les 10 grands aliments antioxydants

Les 10 grands aliments antioxydants

Les antioxydants, ces petites molécules qui permettraient de ralentir le vieillissement de la peau et de prévenir de différentes maladies. Beaucoup de personnes en consomment sous forme de compléments alimentaires mais en réalité, on en trouve dans beaucoup d’aliments naturels mais lesquels ?

C’est quoi un antioxydant ?

Un antioxydant est une molécule qui empêche l’oxydation d’autres substances chimiques à son contact en neutralisant ce qu’on appelle des radicaux libres (fragments obtenus par scission d’une molécule : ce sont des molécules instables). Nous avions grossièrement vu dans un précédent article que les cellules produisent de l’énergie en brulant des graisses, du sucre ou des protéines. Ces réactions, se déroulant en présence d’oxygène, génèrent des déchets : les radicaux libres (ou stress oxydatif). Ce sont ces déchets qui causent, en excès et à terme, des dommages sur les cellules comme l’ADN, les lipides ou les protéines et peuvent donc favoriser les maladies. Les antioxydants permettent donc de lutter contre ces dommages et contre le stress oxydatif (radicaux libres) responsable du vieillissement cellulaire. Ils auraient donc un pouvoir anti-âge. Le pouvoir antioxydant d’un aliment est mesuré par l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity, autrement dit, capacité d’absorption des radicaux libres).

Attention toutefois aux compléments alimentaires d’antioxydants. Des études ont été réalisées pour tenter de mesurer l’impact de ces suppléments sur la santé et sur la prévention des maladies mais ces résultats sont mitigés et incertains. Je vous conseille donc d’inclure tout simplement dans votre alimentation des antioxydants naturels que l’on va citer par la suite.

Les molécules antioxydantes peuvent être des minéraux (sélénium, zinc) ou des vitamines (E, C, A). On les trouve également dans des molécules complexes des familles des thiols ou phénols (polyphénols, flavonoïdes, caroténoïdes, coenzyme Q10, etc). Parmi les molécules antioxydantes on retrouve les enzymes telles que la glutathion peroxidase qui est une sélénoprotéine (d’où l’importance du sélénium). En effet, les enzymes jouent un rôle de protection naturelle antioxydante. Certains antioxydants luttent directement contre les radicaux libres comme la vitamine C, d’autres aident simplement à la lutte contre la formation des radicaux libres comme le polyphénol.

Quels sont les antioxydants naturels ?

Le gingembre

Le gingembre est un antioxydant puissant ; en effet, c’est un aliment riche en polyphénol. Il est également excellent pour lutter contre les problèmes liés à l’estomac et à la digestion. Fortement conseillé lors d’une grossesse, c’est un anti-nauséeux naturel efficace.

Pour en savoir plus sur le gingembre, je vous invite à consulter ma fiche.

Vous pouvez également consulter mes recettes à base de gingembre.

Le citron

Le citron est riche en vitamines C et, ainsi que la plupart des agrumes, contient énormément de polyphénol notamment des flavonoïdes et des limonoïdes. Avec cette association d’éléments, le citron pourrait protéger de certains cancers. En effet, les flavonoïdes sembleraient ralentir la prolifération des cellules cancéreuses (sein, poumon, estomac, larynx). Le citron réduirait également le cholestérol. Il est également utilisé pour la digestion et pour brûler les graisses ; il aiderait à digérer les lipides et éliminerait les toxines présentes dans le foie.

Pour en savoir plus sur le citron, je vous invite à consulter ma fiche.

Vous pouvez également consulter mes recettes à base de citron.

L’avocat

L’avocat est riche en vitamines C et A qui sont antioxydantes. Il est également riche en fibres, ce qui facilite la digestion. Les acides gras insaturés qu’il contient donne à son consommateur une sensation de satiété rapide. Il aurait également des effets sur la vue dû à la vitamine A et réduirait le cholestérol.

Pour en savoir plus sur l’avocat, je vous invite à consulter ma fiche.

Vous pouvez également consulter mes recettes à base d’avocat.

La cranberry ou canneberge

La cranberry est riche en vitamines C mais également en flavonoïdes. Elle contient un taux record d’antioxydants ORAC avec 9 584 unités (μmol TE) pour 100g. La cranberry est conseillée aux sportifs car elle permet de compenser les pertes de zinc et de magnésium. Outre ses vertus antioxydantes, la cranberry est utilisée pour lutter contre les infections urinaires voire les cystites.

Pour en savoir plus sur la cranberry / canneberge, je vous inviterai à consulter ma fiche lorsqu’elle sera en ligne.

L’ail

L’ail contient une grande quantité d’antioxydants tels que des tocophérols, des stéroïdes, des polyphénols, des flavonoïdes et des vitamines C. Il est très riche en minéraux dont le sélénium. L’ail a également une très grande influence sur l’estomac et les intestins. En effet, il est conseillé d’en consommer lors d’une gastroenterite. L’ail aurait un effet protecteur contre les cancers de ces zones.

Pour en savoir plus sur l’ail, je vous inviterai à consulter ma fiche lorsqu’elle sera en ligne.

Vous pouvez, en attendant, consulter mes recettes à base d’ail.

Les fraises

Les fraises sont riches en flavonoïde, en vitamine C et en manganèse ; leur indice ORAC s’élève à 4 302 unités pour 100g. Elles sont peu caloriques et permettent de stimuler le système immunitaire. Sa richesse en fibre limite les ballonnements et est excellente pour le transit intestinal. La fraise préviendrait également de maladies cardiovasculaires et de certains cancers (sein, cerveau, col de l’utérus).

Pour en savoir plus sur la fraise, je vous invite à consulter ma fiche.

Vous pouvez également consulter mes recettes à base de fraise.

Les baies de goji

Les baies de goji ont un indice ORAC de 3 290 unités pour 100g et sont riches en vitamines C et A. En plus de son pouvoir antioxydant, elles participeraient à la cicatrisation des plaies et seraient bonnes pour la peau. Très célèbres chez les sportifs, elles aident à augmenter la consommation énergétique du corps donc dépenser plus de calories. Elles aideraient également à augmenter l’endurance.

Pour en savoir plus sur les baies de goji, je vous inviterai à consulter ma fiche lorsqu’elle sera en ligne.

Le thé vert

Le thé vert est très concentré en polyphénols et notamment en flavonoïdes ; son indice ORAC est de 1 253 unités pour 100g de feuilles infusées. Grâce à son cocktail de substances antioxydantes, le thé vert est considéré comme la boisson la plus efficace pour lutter contre les radicaux libres. Il favoriserait l’autodestruction de cellules cancéreuses et préviendrait de la maladie de l’Alzheimer. Il est également excellent pour la digestion et a un effet diurétique.

Pour en savoir plus sur le thé vert, je vous inviterai à consulter ma fiche lorsqu’elle sera en ligne.

Les clous de girofle

Riche en flavonoïdes, le clou de girofle n’est pas qu’un simple antioxydant, il a également de nombreuses propriétés médicinales. Très utilisé lors des douleurs musculaires et surtout dentaires, il est connu pour ses actions antibactériennes, anti-inflammatoires et anesthésiantes. Il est également excellent pour la digestion en cas de ballonnements par exemple ou encore contre les infections urinaires, les cystites et les calculs rénaux.

Pour en savoir plus sur les clous de girofle, je vous inviterai à consulter ma fiche lorsqu’elle sera en ligne.

Les pommes

Les pommes sont riches en flavonoïdes et en vitamines C. Les granny smith par exemple ont un indice ORAC de 3 898 unités pour 100g. La pomme est connue pour toutes ses vertus et ses bienfaits. Elle réduirait le risque de surpoids et de diabète, lutterait contre le vieillissement de la peau et facilite le transit intestinal. De plus, la pomme est peu calorique mais donne un effet de satiété assez rapide.

Pour en savoir plus sur la pomme, je vous inviterai à consulter ma fiche lorsqu’elle sera en ligne.

Les autres…

La liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Parmi ces aliments au pouvoir antioxydant puissant, on retrouve également la grenade, les épinards, le curcuma, la prune, la myrtille, l’orange, le pruneau, les brocolis, le chou, la betterave, l’origan, les noix, la cannelle et encore bien d’autres.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
7 − 5 =