Crème chantilly

You are currently viewing Crème chantilly

Un jour je discutais avec ma belle-mère, nous voulions organiser un apéritif dinatoire fait maison. Tous les vendredis nous avions l’habitude de faire des apéritifs chez ma belle famille. Cette fois-là nous voulions préparer un petit dessert afin de clôturer l’apéritif dinatoire par une note sucrée.

Nous nous sommes donc lancées dans une après-midi cuisine. Nous avons décidé de faire une mousse au chocolat pour le dessert avec une touche de chantilly. C’est donc ce jour-là que ma belle-mère m’a appris à réaliser sa propre crème chantilly. Et forcément ! Bah c’est meilleur ! Je vous partage donc la recette qu’elle m’a donnée qui été délicieuse. Vous retrouverez également ma recette de mousse au chocolat pour les gourmands pour manger avec 😋.

J’ai toutefois une petite précision pour tous les adeptes du healthy. Cette recette n’a aucune alternative allégée. Ne remplacez pas la crème entière par de la crème allégée car c’est justement la matière grasse qui lui permet de monter. Autre précision : pensez bien à sortir la crème du frigo au moment de faire votre chantilly et non avant.

Crème chantilly

Temps de préparation15 min
Temps total15 min
Type de plat: Dessert
Portions: 1 saladier

Ingrédients

  • 50 cL crème liquide entière
  • 35 g sucre glace
  • 1 c. à c. extrait de vanille liquide ou en poudre
  • 1 batteur électrique

Instructions

  • Sortir la crème du frigo, la verser dans un saladier et commencer à battre à une vitesse assez faible à l'aide d'un batteur électrique.
  • Ajouter au fur et à mesure le sucre glace et l'extrait de vanille tout en continuant de faire monter la crème. Augmenter petit-à-petit la vitesse du batteur électrique (environ toutes les 30 secondes).
  • Une fois la crème bien montée, laisser prendre au froid environ 2 heures. Servir frais.

Notes

Astuce : Pour cette recette, pas de crème allégée puisque c'est le gras de la crème entière qui va permettre à la chantilly de monter.
Si vous n'avez pas de vanille, vous pouvez remplacer l'extrait de vanille par un sachet de sucre vanillé en enlevant la quantité du sachet de sucre vanillé au sucre glace. Par exemple : 1 sachet de sucre vanillé fait 5g, vous allez donc mettre 30g de sucre glace et un sachet de sucre vanillé.
Dernière chose : pensez bien à ne sortir la crème du frigo qu'au dernier moment, avant de monter votre chantilly. La crème ne montera pas si elle est chaude.

Bon appétit ! N’hésitez pas à me poser vos questions, je suis là pour y répondre.

Laisser un commentaire

Recipe Rating




Résoudre : *
18 ⁄ 3 =