Pâte à tarte sablée de ma grand-mère

You are currently viewing Pâte à tarte sablée de ma grand-mère

J’ai toujours utilisé des pâtes industrielles toutes prêtes pour faire mes tartes. D’ailleurs, ma grand-mère m’a longtemps sermonnée car je ne faisais pas ma pâte maison. Je ne voulais pas la faire car je n’avais ni la place, ni la motivation ; je pensais que ça prenait du temps et que c’était trop difficile. Puis un jour où je n’avais rien à faire, j’ai décidé de me lancer dans une pâte sablée faite maison. J’ai donc appelé ma grand-mère pour lui demander sa recette.

Ce fut une magnifique révélation. Ce que j’adore dans les tartes, c’est une pâte sablée bien cuite, croquante et relativement épaisse. Je trouve que cela rend la pâte plus gourmande, moins molle et que ça rajoute un petit côté « biscuit ». A chaque tarte que je faisais avec les pâtes industrielles, j’avais beau faire précuire la pâte seule avant de la garnir, elle se ramollissait et était trop fine. Lorsque j’ai testé la recette de ma grand-mère, j’ai découvert qu’il n’y avait rien de plus simple à faire. J’ai également constaté que ma tarte avait LA pâte parfaite comme je l’aimais. Aujourd’hui, je vous partage donc cette recette ultra facile et super rapide à faire. Je conseille vivement à tous les partisans de la pâte toute faite de passer à la pâte maison, c’est incomparable.

Pâte à tarte sablée de ma grand-mère

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson15 min
Temps total1 h 25 min
Type de plat: Dessert, Petit déjeuner
Portions: 6 pers.

Ingrédients

  • 200 g farine
  • 100 g beurre froid
  • 60 g sucre
  • 1 jaune oeuf
  • 1 pincée sel

Instructions

  • Poser la farine sur un plan de travail avec une pointe de sel.
  • Couper le beurre froid en dés et l'incorporer avec la farine. La farine devient grumeleuse. La mettre en boule, la creuser faire un puit, incorporer le jaune et le sucre puis la pétrir.
  • La mettre en boule, la creuser faire un petit creux et y mettre le jaune et le sucre puis la pétrir très rapidement (sinon elle devient cassante). Lisser avec la paume de la main une fois ou 2 la pâte pour voir si elle se tient. Si la pâte est trop sèche, verser une cuillère à soupe d'eau glacée.
  • Pétrir la pâte et la mettre sous forme de boule. Laisser reposer 1h au frigo avant de l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une bouteille en verre (ou quelque chose de forme cylindrique).

Notes

Verser une cuillère à soupe d'eau glacée si la pâte est trop sèche.

Bon appétit ! N’hésitez pas à me poser vos questions, je suis là pour y répondre.

Cet article a 2 commentaires

  1. Mamida

    Bonjour ma petite fille…….plutôt qu’un verre d’eau, une cuillėre à soupe est largement suffisant.
    Bises
    Mamida

    1. admin

      C’est corrigé ! Bisous ma mamie

Laisser un commentaire

Recipe Rating




Résoudre : *
28 + 4 =