Pourquoi mange-t-on du veau à la Pentecôte ?

Pourquoi mange-t-on du veau à la Pentecôte ?

C’est bientôt la Pentecôte et pour cette fête chrétienne la coutume est de manger du veau. Mais pourquoi ? Symbolique chrétienne ou simple hasard ? Vous allez tout savoir.

Que célèbre-t-on à la Pentecôte ?

La Pentecôte est une fête chrétienne qui a lieu 50 jours après Pâques, 10 jours après l’Ascension, le 7e dimanche après Pâques. Elle célèbre la venue de l’Esprit Saint : Dieu envoie aux Hommes l’Esprit de son fils Jésus Christ qui s’est élevé aux cieux 10 jours avant. Cette fête clos le temps pascal (période de Pâques à la Pentecôte) qui dure 7 semaines (50 jours).

La Pentecôte, c’est l’effusion de l’esprit de Jésus Christ sur un groupe de ses disciples dont les 12 apôtres faisaient partie. Selon l’Eglise, c’est un point de départ de la mission du Christ dans le monde.

A l’Ascension Jésus dit : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1 verset 8. La Pentecôte est donc perçue par l’Eglise comme la réalisation de la promesse de Jésus. C’est une des Douze Grandes Fêtes (voir article Ascension) de l’Eglise orthodoxe.

La Pentecôte est également considérée comme une journée propice à faire sa confirmation (3e sacrement de l’Eglise catholique après le baptême et la première communion) et recevoir le don du Saint Esprit par l’onction d’une huile sainte.

Quel jour est le repas ?

La fête de la Pentecôte a lieu le dimanche mais le lundi est également férié dans certains pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, la Hongrie, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, le Luxembourg, les Pays-Bas, certains cantons de la suisse, la Norvège, le Danemark, l’Ukraine, la Roumanie, Chypre, la Grèce (secteur public et certains secteurs du privé), Madagascar, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

En France, c’est en 1801 que le Lundi de Pentecôte devient férié à la suite du concordat qui visait à établir les rapports entre les différentes religions et l’Etat. Entre 2004 et 2007, le gouvernement Raffarin décide de faire du Lundi de Pentecôte une journée de solidarité des personnes âgées. En 2008, la loi sur le travail non rémunéré s’assouplie et les salariés ne sont plus obligés de venir travailler. Cette journée de solidarité n’est donc plus en rapport direct avec le Lundi de Pentecôte. Aujourd’hui, les entreprises sont libres de choisir leur date de journée de solidarité ce qui permet au Lundi de Pentecôte de rester férié.

Chacun fait donc le repas un peu comme il souhaite : certains le fêtent le jour de la Pentecôte, soit le dimanche, d’autres le lundi férié, d’autres encore le fêtent les 2 jours.

Pourquoi du veau ?

Il est de coutume à la Pentecôte de manger du veau mais d’où vient-elle ? Dans les textes religieux il n’existe aucune indication alimentaire pour cette fête contrairement à celle de Pâques par exemple où l’agneau est cité. Cette tradition n’a, en réalité, aucune signification et origine chrétienne : elle est, en soit, un concept purement marketing.

En 1998, la CFBCT (Confédération Française de la Boucherie, Charcuterie, Traiteur) souhaite relancer la vente de cette viande. Avec le retour de la chaleur, la population avait tendance à délaisser la viande et consommer plutôt du poisson et des fruits et légumes de saison.

N’oublions pas que le veau est, à la base, un produit de saison puisqu’auparavant, l’élevage intensif n’existait pas. Ils naissaient à la fin de l’hiver : ils étaient donc vendus à cette période. Il y en avait un si grand nombre que les agriculteurs de l’époque avaient un dicton : « A la Pentecôte, le veau perd une côte ! ». L’offre étant assez élevée, les prix avaient donc tendance à baisser pour se vendre plus facilement. L’agence de promotion de la CFBCT a donc décidé de relancer la consommation de viande de veau en prenant pour modèle l’agneau de Pâques ou encore la dinde de Noël. La Pentecôte étant en plein dans la période de vente de cette viande, l’agence décide de profiter de la notoriété de cette fête.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
7 × 23 =