Cette recette est une recette de mon grand-père. Lorsque j’étais petite, il nous faisait souvent des petits rougets grillés frits. C’était l’un de mes plats préférés de chez mes grand-parents.
Il y a quelques semaines, j’étais en panne d’inspiration de repas équilibrés. Au bout de 3 jours de saumon j’ai voulu innover un peu histoire de changer. Je suis donc allée faire les courses avec ma maman et je suis passée devant les rougets, ce qui m’a fait penser à cette recette que je n’avais pas faite depuis si longtemps.
A l’origine, mon grand-père ne mélange pas la farine avec de la chapelure ou du pain sec mais il se trouve que j’avais une baguette de pain qui trainait et que j’avais laissé sécher pendant plusieurs semaines pour en faire de la chapelure. C’est à ce moment que j’ai décidé de l’ajouter à la recette de mon grand-père. Dans l’idée, cela rendrait les rougets plus croquants, plus croustillants ce qui s’est vérifié.
Vous pouvez donc réaliser cette recette avec ou sans chapelure, sachant que sans, la recette reste excellente et particulièrement originale. Testez les deux et dîtes-moi ce que vous avez préféré !
Rougets frits
Ingrédients
- 100 g farine
- 1/2 baguette pain sec (baguette)
- 400 g rouget (environ 17 rougets)
- 2 oeuf
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
- 1 filet huile d'olive
Instructions
- Ecraser la baguette de pain sec en miettes pour en faire de la chapelure.
- Mélanger dans un récipient creux 2 œufs, une pincée de sel et une pincée de poivre.
- Mélanger dans un autre récipient la farine et le pain sec.
- Dans une poêle, faire chauffer avec un filet d'huile d'olive.
- Tremper les rougets un par un dans le mélange d'œuf, puis dans le mélange de farine. Enrober de chaque côté du poisson avec la chapelure puis les faire cuire dans la poêle environ 5 minutes.
Si vous voulez en savoir plus sur les ingrédients de la recette, consultez mes fiches produits :