Pendant très longtemps je me suis contentée de prendre une recette et la reproduire sans me poser de question. Puis j’ai commencé à connaitre les textures, les réactions de certains aliments à la cuisson, les mélanges de saveurs etc.
J’ai donc créé une recette de gâteau allégé à partir de 2 de mes recettes de gâteau : gâteau au chocolat et gâteau au yaourt.
Je vous invite à consulter mon article qui explique comment remplacer les différents ingrédients afin de rendre la recette plus allégée. Vous pouvez, de cette façon, faire de même avec n’importe quelle recette.
Gâteau au chocolat allégé
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson15 min
Temps total35 min
Type de plat: Dessert, Petit déjeuner
Portions: 8 pers
Ingrédients
- 2 yaourt nature 0%
- 100 mL huile de colza
- 200 g chocolat noir
- 180-200 g farine de sarrasin
- 75 g stevia
- 100 mL lait écrémé
- 3 oeuf
- 1 sachet levure
Instructions
- Faire fondre le chocolat avec 3 cuillères à soupe d'eau.
- Mélanger les œufs, la stévia, la levure dans un saladier. Ajouter ensuite progressivement la farine (selon vos goûts*) et le lait.
- Battre la pâte jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène et sans grumeaux. Ajouter le chocolat. Mélanger.
- Verser la pâte dans un moule à gâteau et faire cuire environ 15 minutes à 200°C.
Notes
Préférez la courgette pelée en lamelles plutôt que l'huile de colza. Je rappelle que pour 100g de beurre, on met 150g de lamelles de courgette. Je mets de l'huile de colza dans ma recette car c'est bien plus rapide mais ce n'est pas la meilleure alternative (voir mon article sur le sujet). La quantité d'huile de colza correspond à celle du beurre.
(*) Selon vos goûts, ajoutez plus ou moins de farine. La farine de sarrasin a tendance à épaissir la pâte : plus vous en mettez, plus la pâte sera compacte.
Bon appétit ! N’hésitez pas à me poser vos questions, je suis là pour y répondre.
Si vous voulez en savoir plus sur les ingrédients de la recette, consultez mes fiches produits :