Lorsque j’étais petite, nous allions très régulièrement chez mes grand-parents passer le week end. Souvent, mon grand-père faisait des pâtes aux brocolis avec beaucoup de parmesan. Dans la famille, nous adorions tous ce plat.
Un jour où l’on recevait mes grand-parents chez nous, mon père a décidé d’en faire en reprenant la recette de mon grand-père. Et de ce jour, est né ce fameux concours entre eux des meilleures pâtes aux brocolis. A chaque repas de famille où l’on mangeait ça, que ce soit chez nous ou chez mes grand-parents, on devait voter et comparer la recette de mon père et celle de mon grand-père pour savoir lesquelles étaient les meilleures et qui savait le mieux préparer ce plat !
Aujourd’hui, je vous partage cette recette de pâtes aux brocolis familiale et à vous d’organiser vos propres concours chez vous !
Vous pourrez également retrouver ma déclinaison de recette tirée de celle-ci : ma recette de purée de brocolis.
Pâtes aux brocolis
Ingrédients
- 200 g pâtes (de préférence complètes)
- 2 gros brocolis frais
- 3 gousses ail
- 1 oignon
- 2 échalote
- 1 pincée muscade
- 1 filet huile d'olive
- 1 pincée cumin
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
- parmesan
Instructions
- Faire cuire les brocolis à la vapeur 15 à 20 minutes.
- Emincer les oignons et l'échalote et hacher l'ail, puis les passer au mixeur jusqu'à obtention d'une sorte de purée. La mélanger avec un filet d'huile d'olive.
- Sortir les brocolis et les écraser dans un saladier puis ajouter la mixture ail échalote oignon. Ajouter un peu de parmesan à la sauce.
- Ajouter la muscade, un peu de cumin et le sel et poivre. Si la sauce est trop sèche ajouter un peu d'eau.
- Faire cuire les pâtes et verser la sauce dedans. Saupoudrer de parmesan.