Lorsque j’étais plus jeune, je détestais la rhubarbe. Je trouvais que ça avait un goût étrange et amer. Jusqu’au jour où ma maman en a préparé une pour le goûter. J’ai pris le thé avec elle et elle m’a proposé un bout de tarte. Elle était si colorée et si jolie que j’ai voulu réessayer. Et là, révélation ! Je l’ai trouvée succulente. Je n’en ai jamais remangé depuis.
Cet été, en faisant mes courses dans le rayon fruits et légumes, je suis tombée sur des rhubarbes. J’ai donc décidé de tenter d’en reproduire une. Verdict : un petit oubli sur la cuisson ce qui explique le manque de couleur sur cette photo mais j’ai tout de même décidé de vous la partager en attendant d’en refaire une plus réussie car le goût était là et la tarte était très bonne. Pour la recette de ma pâte à tarte sablée, c’est ici !
Petite astuce pour vous : je n’étais pas certaine d’aimer la rhubarbe j’ai donc décidé volontairement de mettre cette quantité. Pour les adeptes, je vous conseille de doubler les proportions de rhubarbe car il est vrai qu’après avoir mangé une part et avoir eu la confirmation que j’aimais cet aliment, j’aurais aimé en avoir un peu plus sur la tarte. Alors faites vos essais, à vous de jouer maintenant, vous avez toutes les cartes en main.
Tarte à la rhubarbe
Ingrédients
Pâte sablée
- 200 g farine
- 1 oeuf
- 1 pincée sel
- 100 g beurre
- 75 g sucre
Garniture
- 310 g rhubarbe
- 5 poire
- 3 pomme
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 morceau beurre
- 1 mixeur plongeant
Instructions
Préparer la rhubarbe
- Préparer la rhubarbe en coupant des petits morceaux et en les effilant. Puis, les plonger dans une assiette et saupoudrer de sucre. Cela permet à la rhubarbe de perdre un peu de son extrême acidité. Laisser mariner la rhubarbe dans le sucre durant environ 2 heures.
Préparer le fond de tarte
- Eplucher les poires et les pommes puis les couper en morceaux.
- Les faire cuire dans une poêle avec un peu de beurre environ 20 minutes. Arroser d'eau une fois de temps en temps pour éviter que les fruits ne se dessèchent.
- Ajouter le sucre vanillé, mélanger puis laisser cuire.
- Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une compote assez homogène.
Montage
- Faire cuire la pâte sablée (*) seule 15 minutes à 180°C dans un plat à tarte puis laisser la refroidir 15 minutes.
- Couler la compote sur la pâte à tarte sablée.
- Y déposer les rhubarbe par dessus.
- Faire cuire de nouveau environ 5 à 10 minutes.
Notes
Bon appétit ! N’hésitez pas à me poser vos questions, je suis là pour y répondre.