Quand j’ai commencé ce blog, j’y ai recensé toutes mes recettes à l’intérieur et je les fais au fur et à mesure. En parallèle, j’en découvre tous les jours de nouvelles. Je les mets donc de côté et je les réalise lorsque j’ai les ingrédients sous la main.
Récemment, j’ai également commencé à faire la liste des recettes de mes parents et grand-parents. Je voulais les avoir au cas où il leur arriverait quelque chose. J’aimerais être certaine que nos recettes de famille soient perpétrées et continuent de vivre de génération en génération. Il me parait très important de garder des traditions familiales aussi longtemps que possible.
Lors d’un appel quotidien à ma grand-mère, je lui ai dit que j’étais en train de faire un gâteau pour le meilleur pâtissier. J’avais trouvé une recette de génoise donc je l’ai testée. Je lui racontais à quel point elle était magnifique et que j’étais contente de ma toute première génoise. Elle m’a alors dit que sa maman avait une recette bien spéciale de génoise croquante appelée ciambella. Elle m’a dit qu’elle me la retrouverait pour me la donner et pour que je l’essaye.
Avant, à Noël, il n’y avait pas tous ces cadeaux, tous ces plats etc. Ma Mémé (peut-être même sa maman) faisait donc un petit biscuit pour clôturer le repas de Noël et faire plaisir à tout le monde. Ce gâteau fait donc partie des souvenirs d’enfance de ma grand-mère et des traditions de notre famille. La recette a été écrite à l’origine en italien par ma Mémé et traduite directement par ma grand-mère. Ce biscuit est très friable et se mange nature avec un thé ou une tisane en fin de repas. En réalité, c’est une sorte de biscuit. Je vous partage aujourd’hui une des recettes les plus anciennes et les plus traditionnelles de notre famille.
Ciambella de mon arrière grand-mère
Ingrédients
- 250 g farine
- 150 g fécule de maïs
- 200 g beurre
- 200 g sucre
- 100 g raisin sec (blond)
- 3 jaunes blancs d'oeufs
- 1 sachet levure
- 1 pincée sel
- 2 c. à s. rhum (ou kirsch)
Instructions
- Ramollir les raisins secs dans un peu d'eau tiède ou faire macérer 3 heures dans le rhum ou le kirsch.
- Préchauffer le four à 190°C. Dans un saladier, verser le beurre fondu, le sucre, la fécule, la farine et la pincée de sel. Ajouter la levure.
- Ajouter les jaunes d'œuf un par un en travaillant tout l'ensemble à l'aide d'une fourchette pour avoir une pâte souple et pas trop sèche. Si tel est le cas, introduire un blanc d'œuf. (* !!) Enfin, introduire les raisins secs macérés.
- Verser la pâte dans un moule beurré et fariné (ou en silicone) et enfourner environ 45 minutes. (**)
Notes
Bon appétit ! N’hésitez pas à me poser vos questions, je suis là pour y répondre.