Meringues françaises

You are currently viewing Meringues françaises

J’ai toujours adoré les meringues françaises. Quand j’étais petite, je mangeais ça comme des bonbons. Plus grande, j’ai appris à les faire lorsque j’utilise uniquement des jaunes dans une recette, pour ne pas gaspiller le blanc.

Idéales pour le goûter, en petites friandises ou avec le café ou le thé, les meringues peuvent être fondantes à l’intérieur et craquantes à l’extérieures, ou complètement sèches. Alors selon vos goûts, ajustez les temps de cuisson. Plus le temps de cuisson est faible, plus la meringue sera fondante à l’intérieur.

Vous pouvez également les utiliser pour décorer vos gâteaux. Moi, personnellement, à Noël, j’adore faire des meringues et les émietter sur le dessus de mes bûches pour rappeler la neige. J’en positionne quelques-unes sur le dessus et le tour est joué ! Vous retrouverez également ma bûche de Noël aux marrons et aux fruits rouges sur mon blog.

Meringues françaises

Temps de préparation40 min
Temps de cuisson30 min
Temps total1 h 10 min
Type de plat: Dessert
Portions: 4 pers.

Ingrédients

  • 5 blancs oeuf
  • 150 g sucre
  • 1 pincée sel
  • 1 feuille papier sulfurisé

Instructions

  • Préchauffer le four à 120°C. Mettre les blancs dans un saladier et y ajouter une pincée de sel pour qu'ils soient fermes et qu'ils montent rapidement.
  • Commencer à battre les blancs jusqu'à l'obtention d'une mousse blanche et épaisse. Ajouter petit à petit le sucre très délicatement tout en continuant de battre jusqu'à l'obtention d'une mousse très ferme et brillante.
  • Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et former des petits tas à l'aide d'une poche à douille ou d'un sac de congélation coupé au bout.
  • Enfourner pendant 30 minutes à 120°C pour des meringues moelleuses, et 1h pour des meringues plus sèches. Les meringues doivent être claires, sèches sur le dessus et sur le dessous. Laisser refroidir et décoller du papier cuisson.

Notes

Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour obtenir la couleur que vous souhaitez.

Bon appétit ! N’hésitez pas à me poser vos questions, je suis là pour y répondre.

Laisser un commentaire

Recipe Rating




Résoudre : *
29 − 27 =