Cet été, j’ai commencé à voir ces magnifiques énormes cerises rouges et brillantes sur les étals des marchés. Je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer une occasion pareille d’en faire un bon petit dessert. Or, j’étais toujours en surveillance de mon alimentation. Toutefois, j’enchaînais apéritifs entre amis et barbecues chez ma belle famille. Il a donc fallu que je trouve une alternative au succulent clafoutis aux cerises de ma grand-mère.
On remplace les graisses saturées du beurre, on enlève le sucre, on met de la stévia et le tour est joué ! Vous avez l’équilibre parfait entre plaisir et raison. Idéale pour les petits-déjeuners, vous pouvez vous faire plaisir tout en continuant votre régime . Vous retrouverez la version d’origine de ma grand-mère beaucoup plus gourmande : recette de clafoutis aux cerises de ma grand-mère.
Clafoutis aux cerises allégé
Ingrédients
- 550 g cerise
- 20 cL lait
- 3 oeuf
- 100 g sucre (ou 90g de stevia)
- 120 g farine
- 30 g beurre fondu (ou 1 c.à.s. d'huile de colza)
- 1 sachet sucre vanillé
Instructions
- Dénoyauter les cerises (facultatif).
- Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine petit-à-petit, puis le lait, également petit-à-petit.
- Ajouter le beurre fondu puis mélanger vivement.
- Disposer les cerises dans un moule (beurrer le moule puis le tapisser d'une fine couche de farine si ce n'est pas un moule en silicone). Verser la préparation par dessus les cerises.
- Enfourner 25 minutes à 180°C puis laisser encore 5 minutes four éteint.
Notes
Bon appétit ! N’hésitez pas à me poser vos questions, je suis là pour y répondre.