Cette recette représente à la fois mon enfance et mes parents. Lorsque j’étais petite, mes parents faisaient des lasagnes au saumon succulentes. J’adorais quand nous mangions cela. Suite à ça, j’ai toujours cru que l’un de mes plats préférés était celui-ci et que j’adorais les lasagnes.
Un jour, à la cantine du collège, on m’a servi des lasagnes. J’étais impatiente de manger mon plat préféré dans une cantine où tout ce qu’ils servaient était immangeable mis à part les frites industrielles qui ressemblaient à celles du Mc Donald. Lorsque j’ai pris une bouchée, j’ai été surprise : j’ai détesté ça. Je me suis alors dit qu’en même temps, venant de cette cantine, ce n’était pas étonnant. J’ai goûté les lasagnes de différentes personnes, chez des amis de la famille, dans des restaurants et chaque fois c’était la même mauvaise et désagréable surprise. Puis j’ai fait un jour cette recette en voulant faire comme mes parents afin de retrouver cette saveur que je n’avais su trouver nulle part ailleurs que dans leur cuisine. Et c’est là que j’ai compris que je détestais les lasagnes. Les seules lasagnes au monde que j’aimais, c’était celles de mes parents.
Aujourd’hui je me suis réappropriée cette recette. J’y ai ajouté quelques « trucs » à moi et je vous partage cette fabuleuse recette qui m’a fait croire durant toute mon enfance que j’adorais les lasagnes .
Je vous proposerai bientôt ma recette de lasagnes à la viande car oui, j’en ai tout de même une qui fonctionne à merveille !
Lasagnes au saumon
Ingrédients
- 3 pavés saumon
- 20 feuilles lasagne
- 3 boules mozzarella
- 2 aubergine
- 400 g sauce tomate au basilic
- 20 cL crème fraîche légère épaisse
- lait
- persillade
- sel
- poivre
Instructions
Préparation des aubergines
- Eplucher les aubergines et les couper en tranches dans le sens de la longueur.
- Les disposer sur une plaque de cuisson et saler poivrer. Ajouter de la persillade. Laisser cuire au four à 200°C pendant 15 minutes.
Préparation des lasagnes
- En parallèle, dans un plat à gratin, tapisser le fond du plat avec une couche de lasagnes. Verser un peu de sauce tomate dessus et un peu de crème fraîche.
- Tapisser d'une couche d'aubergines cuites. Couper la mozzarella en petits bouts et tapisser par dessus les aubergines. Couper le saumon en fines lamelles dans le sens de la largeur et tapisser par dessus la couche de mozzarella.
- Verser un peu de crème fraîche et un filet de lait pour que le lait coule un peu au fond du plat. Cela servira à ce que les lasagnes ne sèchent pas.
- Disposer une 2e couche de lasagnes. Puis réitérer l'opération en tapissant de sauce tomate, crème fraîche, aubergines, mozzarella, saumon, puis de nouveau crème fraîche.
- Disposer une 3e couche de lasagnes. Recouvrir de sauce tomate, de crème fraîche (normalement il ne devrait plus en rester).
- Verser un filet de lait par dessus les lasagnes et faire couler sur les bords.
- Mettre à cuire au four à 180°C environ 30 minutes.
Bon appétit ! N’hésitez pas à me poser vos questions, je suis là pour y répondre.
Si vous voulez en savoir plus sur les ingrédients de la recette, consultez mes fiches produits :